Établissement de santé

Vous êtes professionnel ou établissement conventionné par l’assurance maladie : éviter et contester vos indus

Cabinet Baroukh spécialiste en droit de la santé

Vous êtes professionnel ou établissement de santé conventionné par l’assurance maladie et faites face à un contrôle de votre activité ou de votre facturation. Vous risquez un indus. Comment le gérer, contester une pénalité ou une notification d’indu qui s’élève parfois à plusieurs centaines de milliers d’euros ?

Le cabinet vous accompagne dans ce domaine particulièrement complexe qui vous expose financièrement :

  • En dehors de tout contentieux, à répondre à vos questions, lever vos doutes quant à votre pratique en matière tarification et/ou de facturation et trouver ensemble des axes d’amélioration en vue d’un éventuel contrôle
  • En cas de contrôle de l’assurance maladie, à préparer cette échéance et à la vivre la plus sereinement possible
  • En cas de notification d’indu de la part d’une caisse de sécurité sociale, à contester cette décision devant la Commission de recours amiable de la ou des caisses concerné(es) puis le cas échéant, devant les juridictions compétentes.

Hospitalisation À Domicile (HAD)

 

Le cabinet a développé une expertise particulière concernant les règles de tarification et de facturation de l’activité d’HAD.

Il intervient notamment depuis 2018 dans le cadre de formations professionnelles ou de séminaires organisés par la Fédération Nationale des Établissements d’Hospitalisation à Domicile (FNEHAD), dont les établissements adhérents enregistrent aujourd’hui 90% des journées d’HAD en France.

Les premiers conseils du cabinet si vous faites face à une notification d’indu à la suite d’un contrôle de votre activité 

Faites-vous accompagner dès la phase amiable de la procédure de contestation d’indu et reposez-vous sur le cabinet pour préparer votre argumentaire, rassembler un maximum de pièces justificatives et gérer les délais.

Tant qu’aucune décision définitive n’a été rendue, vous pouvez faire appel au cabinet qui peut tout à fait intervenir pour la première fois en cause d’appel, et sans restriction de zone géographique.

La contestation d’une décision de notification d’indu est enfermée dans des délais stricts.

Pour bien les respecter, notez les dans un calendrier avec rappels.

Vous devez conserver tous les courriers que vous recevez concernant le contrôle dont vous faites l’objet et tous les courriers que vous envoyez.

Privilégiez toujours l’envoi par lettre recommandée avec accusé de réception, et conservez bien tous les récépissés de la poste.

Veillez à ce que les pièces justificatives concernant les patients communiquées à la juridiction soient anonymisées.

Activité médicale et entreprise commerciale : une antinomie à relativiser.

Activité médicale et entreprise commerciale : une antinomie à relativiser.

Icone de calendrier 15 juillet 2025
Lire
Comment être indemnisé en cas de séquelles graves d’une hémorragie sous anti-coagulants ? Les réponses de votre avocate aux questions essentielles que vous vous posez.

Comment être indemnisé en cas de séquelles graves d’une hémorragie sous anti-coagulants ? Les réponses de votre avocate aux questions essentielles que vous vous posez.

Icone de calendrier 20 juin 2025
Lire
Aléa thérapeutique : bien comprendre cette notion pour mieux se défendre.

Aléa thérapeutique : bien comprendre cette notion pour mieux se défendre.

Icone de calendrier 10 juin 2025
Lire
Toutes les actualités